Accueil - Idenfication - Inscription

2017-05-17 - Face aux dégâts du gel, la bio-attitude


   Le gel des 27 & 28 avril a ravagé presque 100% de nos vignes. Les feuilles, les futures grappes et même les jeunes sarments ont été brûlés et sont depuis tombés. Dans l'attente de la reprise d'activité de la vigne et de l'émergence, peut-être, de nouveaux bourgeons, que faire?

   Avec Albane Bervas, notre conseillère pour le passage au bio, nous découvrons la "bio-attitude". Albane nous explique que la vigne, après ce stress, a besoin "de la main bienveillante et accompagnatrice de l'Etre humain". Elle nous recommande d'avoir pour la vigne de la "compassion" et de "lui faire confiance". Cette APPROCHE BIODYNAMIQUE nous émerveille. Le passage au bio n'est pas seulement un changement de paradigme (passer du curatif au préventif) mais une philosophie de vie.

   Concrètement, tant que nous sommes stressés en arrivant à la vigne, il faut non seulement soigner le stress de la vigne mais également le nôtre ! Ainsi, une fois par semaine depuis le gel, nous avons donné de la tisane, Valériane et Rescue (Fleurs de Bach), aux quelques parcelles ayant encore des feuilles pour recevoir ce signal post-traumatique. 

Tous les Commentaires

Poster un commentaire